FAQ

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Sur le site transactionnel, comment faire pour obtenir un service, contacter un membre et enregistrer une transaction ? (en 15 étapes)

RECHERCHER UN MEMBRE

  1. Vous devez être membre de BECS, c’est-à-dire, avoir un numéro de membre en règle et détenir votre mot de passe pour être en mesure d’utiliser le site transactionnel.
  2. Accédez au site avec votre navigateur préféré (Internet Explorer, Safari, Chrome, Firefox, ou autres). Tapez l'adresse : http://becs.ca.
  3. Entrez dans le site grâce à votre compte personnel. Dans la fenêtre qui apparaîtra (voir ci-dessous), entrez votre Nom d’utilisateur (votre adresse courriel) et votre Mot de passe (celui qui vous a été envoyé confidentiellement par le webmestre de BECS). Cliquez ensuite sur le bouton Connexion pour poursuivre. Si vous n'êtes pas encore membre, cliquez plutôt sur le lien demande d'adhésion.



  1. Consultez la liste des services offerts afin de trouver le service recherché en cliquant sur le bouton du menu intitulé SERVICES (ou accéder autrement en entrant l’adresse http://becs.ca/services ).
  2. Cliquez sur le service que vous recherchez, cliquez ensuite sur le nom du membre de votre choix, et cliquez sur son adresse courriel pour lui envoyer votre demande par courriel.
  3. Lorsque votre logiciel de courriel s’ouvre (soit MS Outlook, MS Outlook Express, Eudora ou autres), décrivez vos attentes sur la nature du service (quoi, quand, comment, où, combien d’heures, coût matériel éventuel, critères de qualité du service, conditions diverses, etc.). N’oubliez pas de laisser vos coordonnées avant d’envoyer votre courriel. Si le membre fournisseur a laissé son numéro de téléphone, pour pourriez aussi le contacter de cette manière.
NÉGOCIATION ET ÉCHANGE
  1. La suite des négociations et la prestation de services entre membres de BECS se poursuivent à l’extérieur du site web.
SERVICE COMPLÉTÉ : ÉTAPE DE LA RÉCLAMATION
  1. Lorsque le service a été complété, le fournisseur doit se rendre sur le site de la manière précédemment décrite, à l’adresse http://becs.ca. Cliquez sur le menu MEMBRES et ensuite sur le sous-menu Transactions afin d’y inscrire la transaction. (http://becs.ca/membres/transactions).

    Le fournisseur doit cliquer sur le bouton Ajouter une transaction.



    Une nouvelle fenêtre apparaît et vous demande d’inscrire les informations suivantes:
  • Qui a reçu le service (choisir dans une liste déroulante)
  • Nombres d'heures (arrondir les heures de services rendues au quart d'heure le plus près. Entrez les heures sous forme décimale, ainsi 1 heure 15 minutes devient 1.25h, 1 heure 30 minutes devient 1.50h et 1 heure 45 minutes devient 1.75h).
  • Date du service (vous devez utiliser le calendrier qui est fourni). Il est impossible d’enregistrer une transaction avant la date d’ouverture qui a été fixée au 25 octobre 2009. Les heures que vous avez accumulées avant cette date sont déjà inscrites dans votre Solde d’ouverture, vérifiez le, et si vous trouvez que ce solde ne correspond pas à celui de votre Carnet de transactions remis, contactez-nous par courriel ou par la poste seulement. Votre demande sera analysée et corrigée s’il y a lieu. Vous ne pouvez pas corriger ce solde par vous-même pour des raisons de sécurité.
  • Service: choisir dans la liste déroulante le service qui ressemble le plus à l’échange.
  • N’oubliez pas d’enregistrer votre transaction en cliquant sur le bouton Ajouter, complètement en bas de la page, sinon, elle ne sera pas enregistrée. Si vous voulez annuler complètement la transaction, il n’y a pas de bouton Annuler, mais vous pouvez simplement effacer les entrées et remettre la fenêtre dans l’état initial en choisissant –choisir un membre–, –choisir un service–.
  1. Vous serez ensuite ramené dans la fenêtre Mes transactions, et vous y verrez votre transaction en état d’attente de confirmation. Veuillez noter que les couleurs indiquent le statut du traitement; voir la légende explicative au bas de l’écran.
  2. Le receveur sera automatiquement avisé par courriel qu’il doit donner suite à votre demande. Tant et aussi longtemps que le receveur ne donnera pas suite à votre requête, votre statut restera inchangé et vos heures ne vous seront pas allouées. Veuillez noter que si le receveur ne répond pas à votre requête au bout d’un délai raisonnable, par exemple, une dizaine de jours, soumettez votre situation à l’administrateur du site à l’adresse info@becs.ca.
SERVICE COMPLÉTÉ : ÉTAPE DE LA VALIDATION
  1. A titre de receveur de service, vous recevrez une invitation par courriel à vous rendre sur le site pour y valider la transaction réclamée par le fournisseur. Rendez-vous sur le site à votre compte tel qu’expliqué précédemment (http://becs.ca/membres/transactions). Vous devrez confirmer la transaction dans un premier temps (bouton Confirmer).


  1. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira afin que vous puissiez accepter ou refuser la transaction.



    Pour accepter la transaction cliquez sur le bouton (Je confirme cette transaction). Si vous refusez la transaction, (Je refuse la transaction) vous devrez motiver et offrir les détails justificatifs dans l’espace réservé à cette fin.
  1. Un courriel sera automatiquement acheminé au fournisseur l’avisant ainsi de votre décision (soit l’acceptation, soit le refus).
  2. Dans le cas où il y aurait un désaccord dans l’entente, le cycle de négociation recommence jusqu’à parfaite conclusion de la validation. Si le désaccord persiste, demandez par courriel, l’aide nécessaire aux administrateurs de BECS afin de vous aider à trouver un compromis à l’amiable.
  3. Dès que le receveur acceptera la transaction, le solde d’heures sera mis à jour. Les heures seront à la fois retranchées chez le receveur et additionnées chez le fournisseur. Les Carnets de transactions respectifs seront ainsi mis à jour.

Que se passe-t-il lorsque le fournisseur est dans un réseau
partenaire d’échange de services ?

(Note : BECS établit des ententes avec d’autres réseaux similaires afin de permettre aux membres de BECS d’avoir recours aux membres des autres réseaux et vice versa, et ainsi élargir l'éventail des services disponibles )

  1. Consulter la liste des services offerts dans l'autre réseau d'échange de service, ces listes sont généralement envoyées par courriel ou distribuées sur place lors des rencontres des membres.
  2. Contacter le fournisseur en spécifiant votre appartenance au réseau BECS ainsi que votre numéro de membre BECS. Celui-ci utilisera ces informations lorsqu’il déclarera la transaction au coordonnateur de l’autre réseau;
  3. Après avoir reçu le service, le membre de BECS doit inscrire le service offert sur son carnet individuel des transactions.

Que faire si un membre d'un autre réseau m'appelle pour recevoir un service ?

  1. Vérifier dans la liste des membres, si disponible, du réseau affilié si la personne est bien présente;
  2. Vérifier si les éléments demandés du service vous conviennent (nature, temps, durée)

    Si oui, négocier une entente avec le demandeur. Si non, expliquer clairement la situation au demandeur

  3. Lorsque le service a été rendu, le fournisseur (soit vous) inscrit la transaction dans son carnet individuel
  • nom et numéro de membre BECS du fournisseur
  • date et durée en heures de la transaction
  • nom et numéro de membre du réseau affilié de la personne ayant reçu le service ainsi que le nom du réseau affilié (ex: Part-SEL).

Est-ce que le troc est assujetti à l'impôt ?

Oui, dans certaines conditions d’opérations, par exemple si vous échangez des biens et services dans le cadre d’une entreprise ou dans l'exercice de votre profession. Disons de manière très générale que les échanges occasionnels qui ne concernent pas votre gagne-pain ne sont pas visés par l'impôt. Consultez le bulletin d'interprétation sur le Troc, No : IT-490 disponible en ligne sur le site Revenu Canada www.cra-arc.gc.ca pour l'information précise.

Que faire si un membre de BECS m'appelle pour recevoir un service ?

Vérifier si les éléments demandés du service vous conviennent (nature, temps, durée). Si oui, négocier une entente avec le demandeur, si non, expliquer clairement la situation au demandeur;
Note : Les valeurs de respect prônées par BECS exigent que si un membre vous laisse un message pour obtenir un service, que vous le rappeliez afin de finaliser l’appel, soit en lui expliquant que vous n’êtes pas disponible, soit en concluant une entente.

Liste des membres de BECS

La liste des membres est réservée aux Membres et n’est disponible qu’en ligne. Si toutefois, vous n’avez pas d’adresse courriel ni d’accès internet, vous pouvez demandez un échange de services à un membre BECS qui a le service internet, ou encore vous rendre dans une bibliothèque publique. Si vous ne trouvez pas un autre membre dans le réseau BECS, informez-vous par téléphone auprès du responsable du site internet afin de connaître les modalités d’opération de parrainage. Vous aurez alors accès à certaines informations par le biais du responsable du site. Si vous ne désirez pas être parrainé, contactez-nous par téléphone afin de mieux vous aider.

Relevés des transactions

Le relevé de transaction d’un membre est réservé exclusivement au membre lui-même. Le relevé des transactions est disponible en ligne, il détaille les dernières transactions sur une période de 12 mois. Il n’est pas possible de consulter le relevé d’un autre membre sans en connaître le mot de passe. Votre mot de passe est confidentiel.

Services peu demandés

Il y a un maximum d’heures négatives que vous pouvez accumuler. Votre compte sera gelé si vous atteignez plus de 10 heures sans vous renflouer. Si les services que vous offrez sont peu sollicités et que vous désirez renflouer votre compte, laisser un message à info@becs.ca ; lorsque des activités communautaires seront effectuées (ex : relance téléphonique, accueil aux réunions), nous vous contacterons. Ces activités seront évidemment payées en heures BECS.

Mise à jour de votre profil personnel

Depuis juillet 2010, vous pouvez tenir à jour vos coordonnées personnelles et les services que vous offrez; pour accéder à votre profil personnel, et inscrire vos services, suivez les étapes ci-dessous:

COMMENT INSCRIRE MES SERVICES DANS MON PROFIL PERSONNEL

  1. Me connecter sur le site http://becs.ca avec mon Nom d’utilisateur et mon Mot de passe.
  2. Me diriger à l’adresse http://becs.ca/edit_profil (ou cliquez le menu MEMBRES, puis le sous-menu Mon profil, puis le lien Modifier).
  3. En dessous de votre Code postal, vis-à-vis la rubrique «Services», une liste déroulante vous est proposée; choisissez parmi l’un ou l’autre des Services, puis cliquez sur le bouton «Ajouter ce service à ma fiche».  Répétez l’opération pour autant de Services que vous offrez.
  4. Dans la rubrique «Description des services»  vous pouvez ajouter des détails pour personnaliser votre profil.
  5. Sauvegardez.
  6. Pour supprimer un Service à votre profil, vous n'avez qu'à cliquer sur le  bouton  ''X'' à droite du Service en question.

NB : Compte tenu de la diversité de définitions possibles se rattachant aux domaines de la Santé et de l’Art, une définition est imposée et disponible directement sur la page d’édition de votre profil personnel.

Version 19 juillet 2010, 10h30