Qui sommes-nous?

BECS, c'est quoi ?

L'acronyme de Banque d’Échanges Communautaires de Services.
Un organisme à but non lucratif.
Un réseau d'échanges de biens et de services (TROC).
Un mode de fonctionnement simple, souple, sympa, chaleureux.

Où peut-on s'informer ?

Courrier électronique de BECS : info@becs.ca
Site Internet : becs.ca

Quels sont les services offerts ?

Dans BECS, ce sont les membres eux-mêmes qui apportent leurs propres compétences et qui offrent leurs services. En fonction du nombre de membres actifs, on y trouve de tout ou presque : massothérapie, acupuncture, naturopathie, croissance personnelle, coiffure, esthétique, cours, traduction, cuisine, artisanat, production vidéo, graphisme, traitement de texte, informatique, menuiserie, recyclage, gardiennage, etc. Plus il y aura de membres, plus la diversité des services augmentera.

Les services : l'offre et la demande

À l'adhésion, le nouveau membre offre un/des service/s, selon ses compétences et ses intérêts. Les heures de services alors fournies aux autres membres lui sont créditées. En retour, à l’aide du site Internet, il choisit d’utiliser une/des service/s des autres membres et les heures utilisées sont alors débitées de son compte.

EXEMPLE : Françoise se reconnaît des habiletés en comptabilité, en herboristerie et en décoration intérieure. Elle adhère au réseau BECS et décide d'offrir ces trois services. Charles, membre de BECS, appelle Françoise pour des conseils en comptabilité. La consultation dure deux heures. Françoise accède au site Internet et saisit une transaction de deux heures pour Charles. Charles accède au site Internet et confirme la transaction. Ces deux heures de BECS sont alors portées au débit de Charles et au crédit de Françoise. Françoise peut alors utiliser ses heures créditées pour contacter Jean pour s'offrir une séance d'acupuncture d’une heure. Jean déclare le service offert selon les modalités décrites où il se voit créditer une heure et Françoise se voit débiter une heure de son compte. Les échanges empruntent ainsi de multiples voies. Les échanges de services sont considérés comme de l’entraide entre voisins sauf pour les travailleurs autonomes qui doivent déclarer leurs revenus de leur pratique qu’ils soient payés en argent ou en heure. Ils doivent déclarer ce qu’ils reçoivent en contrepartie. Exemple : un acupuncteur facturant généralement 60$/heure donne une heure de service à un membre; si l'acupuncteur utilise cette heure créditée pour les services d’un jardinier que l’acupuncteur évalue à 15$/heure, il devra déclarer un revenu de 15$.

Cotisations et transactions

L’inscription pour être membre de BECS est de 15$ par année et elle est payée lors de la rencontre d’accueil.

La valeur des services

Au sein de BECS, les services ont une valeur égale, i.e. une heure de service rendu est égale à une heure de BECS. Le temps requis pour la préparation et le suivi du service peut également être pris en compte. Les coûts en matériel sont comptabilisés selon leur valeur réelle et nécessaire (par exemple, une sauce à spaghetti pourrait être transigée sur base d’une heure BECS et de 10$ pour les ingrédients ou de deux heures BECS selon le fournisseur). Toute demande de service doit, au préalable, être entendue entre les deux membres.

Lorsque le membre veut offrir un bien au sein de BECS, une valeur en heures doit être déterminée par ce membre. Pour ce faire, plusieurs facteurs peuvent être pris en compte : valeur au marché du bien, usure du bien, valeur perçue. L’important est de trouver un équivalent en termes d’heures qui soit juste et équitable pour les deux parties.

Le mercantilisme (la recherche d’un profit monétaire) n’entre pas dans la philosophie de BECS.

BECS, un réseau souple, souple, souple

Les membres du réseau BECS peuvent, en prenant la transaction à leur compte, offrir un service "BECS" en cadeau à une autre personne, membre ou non-membre. Par exemple, un membre peut offrir un massage en cadeau à un/e ami/e qui n'est pas membre. Il lui suffit de prévenir le membre dispensateur du service qu'il a choisi et de lui donner son numéro de membre pour fins de comptabilisation.

BECS établit son fonctionnement sur l’entraide et la solidarité. Les membres peuvent augmenter leur crédit en s’impliquant dans les activités de fonctionnement de BECS (relance téléphonique, organisation des activités, etc.).

Le mode de fonctionnement

  1. Il est fortement recommandé de s’entendre au préalable sur le contenu et la durée du service.
  2. Dans le cadre d'un échange mutuel de services pour un nombre égal d'heures, la transaction n'a pas besoin d'être déclarée à BECS.
  3. Nul n'est tenu de fournir, à un moment donné ou à une personne donnée, un service qu'il a annoncé.
  4. On peut modifier en tout temps la teneur des services à offrir. On peut aussi quitter BECS en tout temps. Il suffit de le signaler à BECS. La cotisation annuelle n'est pas remboursable.
  5. BECS ne pourra être tenu responsable des dommages pouvant résulter des activités ou des échanges entre les membres.