Foire aux questions



Qui sommes-nous?

+ En quoi BECS se démarque-t-il des autres groupes de troc ?
+ Depuis quand BECS existe-t-il ?


Inscription & assistance

+ Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur internet. Est-ce que je vais pouvoir me débrouiller ?
+ Pourquoi faut-il se présenter à une rencontre d'accueil ?
+ Pourquoi y a-t-il une cotisation annuelle ?
+ Comment remplir son profil ?


Services & transactions

+ Comment puis-je savoir si les services qui m’intéressent existent au sein de BECS ?
+ Comment puis-je trouver un service à proximité de chez moi?
+ Comment demander un service si je viens seulement d'adhérer ?
+ Je viens de rendre un service, comment saisir la transaction ?
+ J'ai rendu un service de 15 minutes, pourquoi ne suis-je pas capable d’enregistrer un quart d’heure pour cette transaction ?
+ Que signifient les couleurs dans ma liste de transactions ?
+ Je pars deux mois à l'étranger, comment signaler que je ne suis pas disponible temporairement ?
+ Est-ce possible que les images et onglets ne soient pas positionnés de la même manière si j'accède au site à partir de mon portable plutôt que de mon ordinateur de bureau ?
+ Que faire si un membre de BECS m'appelle pour recevoir un service ?
+ Qui a accès à mes relevés de transactions ?
+ Que faire si mes services sont peu demandés ?



- En quoi BECS se démarque-t-il des autres groupes de troc ?

Normalement, le troc se fait entre deux personnes, autant pour des services que pour des biens. Chez BECS, en ayant recours à l’heure comme monnaie d’échange et en permettant de mettre nos heures en banque sur le site internet, le troc devient multilatéral. De plus, parce que BECS refuse de n’être qu’un groupe virtuel, nous encourageons les rencontres entre les membres pour tisser des liens et stimuler les échanges. BECS tient également à son autonomie et, à ce titre, évolue grâce à la collaboration de ses membres, sans être subordonné à des bailleurs de fonds ou à des employés. Et, afin de briser la dépendance monétaire des échanges, nous avons opté pour des comptes virtuels en heures transigées plutôt que d'imprimer des devises dites communautaires. Le travail de collaboration des membres aux comités organisationnels est crédité en heures dans les comptes virtuels.


- Depuis quand BECS existe-t-il ?

Notre groupe communautaire a été incorporé en août 1996 et réalise ses activités sans interruption depuis ce temps.


- Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur internet. Est-ce que je vais pouvoir me débrouiller ?

Notre site, qui est en amélioration continue depuis 2021, a été programmé de façon à permettre une navigation relativement simple et intuitive. De plus, plusieurs messages contextuels (pop-up) vous guideront au moment d’enregistrer vos données.


- Pourquoi faut-il se présenter à une rencontre d'accueil ?

Tel qu'indiqué dans les politiques en vigueur, la rencontre d’accueil est obligatoire et a pour objectif de vérifier si la motivation du futur membre est compatible avec les valeurs du groupe. La rencontre permet également de confirmer l'identité du demandeur afin de prévenir toute tentative de fraude.


- Pourquoi y a-t-il une cotisation annuelle ?

BECS ne reçoit aucune subvention. Ce sont ses membres, en s'acquittant d'une cotisation annuelle de 20$, qui assument tous les coûts nécessaires à son fonctionnement. Chaque année, les états financiers et les prévisions budgétaires sont présentés à l’assemblée générale. Le nouveau membre doit acquitter sa cotisation annuelle lors de la rencontre d’accueil mais, par la suite, à l'anniversaire de son adhésion, il pourra faire son renouvellement annuel directement sur notre site internet.


- Comment remplir son profil ?

La saisie du profil sur notre site internet avant la rencontre d'accueil permet au responsable d'accueil de prendre connaissance des informations fournies par le candidat et ainsi de pouvoir mieux animer la rencontre. La demande d’adhésion se fait en trois étapes.


Première étape:


Vos renseignements personnels

Tous les renseignements demandés resteront confidentiels, à moins d’indication contraire de votre part. Dans votre profil, il n’y a que vous qui aurez accès à l’ensemble de vos renseignements personnels. Seuls votre nom, votre solde d’heures, votre adresse courriel et le quartier ou la municipalité que vous habitez apparaîtront sur votre fiche de membre que les autres membres pourront consulter.


Votre disponibilité

Cet indicateur vous permet de vous rendre non disponible, le cas échéant, pour une durée limitée. Il est de votre responsabilité de le tenir à jour.


L’abonnement au Jongl’heure

Le Jongl’heure est un journal d'information interne, publié mensuellement et destiné aux membres afin de partager des nouvelles, témoignages et autres informations d'intérêt commun. Puisqu’il est acheminé par courriel, la loi nous oblige à demander votre consentement. Nous espérons que vous serez d’accord pour le recevoir dans votre boîte de messagerie.


Qui vous a référé ?

En indiquant par qui vous avez été référé ou comment vous avez entendu parler de BECS, vous nous aidez à mieux cibler nos activités de recrutement. De plus, si c’est un membre qui vous a recruté, il sera invité à vous accompagner dans votre intégration à notre groupe en échange d’un cadeau de 5 heures BECS.


Les champs dédiés aux statistiques

Les informations demandées sont confidentielles et ne sont pas traitées sur une base individuelle. À des fins de promotion, ces renseignements sont regroupés afin d’obtenir un portrait démographique de l’ensemble de nos membres.


À propos de moi

Cet espace vous permet de vous présenter auprès de la communauté. Parlez de vous, de vos intérêts, de vos expériences de vie, de vos attentes envers le groupe, etc.


Joindre votre photo

Même si ce n’est pas obligatoire, nous souhaitons vivement que votre photo accompagne votre profil. Sachant qu’elle ne sera pas visible pour les visiteurs, mais seulement pour les autres membres, elle servira à dynamiser votre présentation et à vous identifier lors des rencontres et des échanges. Votre photo doit avoir 300 pixels de large et 400 pixels de haut.


Deuxième étape:


Enregistrer un service

Il est relativement simple d’inscrire un ou plusieurs services que vous envisagez d’offrir aux autres membres. Choisissez d’abord une catégorie de service à même la liste déroulante. Donnez un titre à votre service et, dans l’espace suivant, prenez le temps de bien expliquer de quoi il s’agit. Ajoutez des mots-clés qui aideront au référencement et indiquez ensuite si vous détenez un diplôme lié à ce service.
Si vous ne trouvez pas la catégorie qui pourrait accueillir le service que vous désirez offrir, vous pouvez l’inscrire temporairement dans la catégorie Général/divers. S’il y a lieu, BECS pourra éventuellement ajouter une nouvelle catégorie ou vous aider à faire un choix parmi les catégories existantes.
Enfin, il est possible qu’un même service puisse s’intégrer à deux ou trois catégories, principalement lorsqu’il s’agit de Formation/cours, Accompagnement de personnes ou Conseil. Par exemple, un cours de photographie peut être inscrit sous Formation/cours et sous Photographie/audiovisuel.


Troisième étape :


Faire la demande de rencontre

Dans le menu de gauche, vous trouverez l’onglet qui vous permettra de choisir l’endroit qui vous convient le mieux pour la rencontre d’accueil. Notre responsable communiquera avec vous et vous proposera un rendez-vous en fonction des disponibilités que vous avez enregistrées.


- Comment puis-je savoir si les services qui m’intéressent existent au sein de BECS ?

Déjà, comme visiteur, il est possible d’utiliser le moteur de recherche principal, les icônes des catégories de services de la page d'accueil ou d'explorer le site par catégorie et par quartier. Comme membre, les résultats de recherche seront les mêmes mais les membres offrant les services seront identifiés.


- Comment puis-je trouver un service à proximité de chez moi?

La recherche par quartier de Montréal ou par regroupement de municipalités (ex: Rive-Sud) vous permet de trouver les membres actifs demeurant dans ce quartier. Si aucun membre ne réside dans un quartier celui-ci n'est pas affiché. Vous pouvez élargir votre recherche en choisissant l’option Tous (les quartiers).

- Comment demander un service si je viens seulement d'adhérer ?

Tout nouvel adhérent se voit créditer cinq (5) heures afin de pouvoir amorcer ses échanges.


- Je viens de rendre un service, comment saisir la transaction ?

Sous l’onglet Membres, accédez à l'option Mes transactions. En appuyant sur Ajouter une transaction, un écran s'affichera. Tous les champs sont obligatoires, notamment votre appréciation de l’échange, laquelle reste confidentielle entre vous et l’autre membre. Il est important d'inscrire la catégorie exacte de services, incluant ceux ponctuels comme Échange de bien ou Service rendu à BECS. Une fois votre transaction enregistrée (cliquez sur le bouton Ajouter - en vert en bas à gauche de l’écran), un courriel sera envoyé automatiquement au membre ayant reçu le service. La transaction sera alors évaluée et approuvée ou refusée et vous recevrez un courriel de confirmation.


- J'ai rendu un service de 15 minutes, pourquoi ne suis-je pas capable d’enregistrer un quart d’heure pour cette transaction ?

En raison des contraintes actuelles, le site ne permet pas de saisir des transactions par quart d'heure ou par tout autre fraction d’heure, à l’exception des demi-heures qu’il faut inscrire en utilisant la décimale. Par exemple : 0.5 ou 1.5 ou 2.5, etc.


- Que signifient les couleurs dans ma liste de transactions ?

Il s’agit d’un code de référence. Bleu pour une transaction en attente ; Vert pour une transaction approuvée ; Rouge pour une transaction refusée. Vous pouvez également cliquer sur l'oeil à droite de la transaction afin de consulter les détails.


- Je pars deux mois à l'étranger, comment signaler que je ne suis pas disponible temporairement ?

Faites une mise à jour de votre profil, placez l'indicateur Disponible à Non, puis sauvegardez. À votre retour, n’oubliez pas de refaire une mise à jour.


- Est-ce possible que les images et onglets ne soient pas positionnés de la même manière si j'accède au site à partir de mon portable plutôt que de mon ordinateur de bureau ?

Le site a été conçu comme adaptable selon les médiums de communication utilisés. Plusieurs essais ont été réalisés avec des appareils (ordinateur de bureau, portable, tablette, cellulaire), des systèmes d'exploitation (Windows et Mac) et des navigateurs (Google, Microsoft Edge/Explorer, Firefox) différents, mais certaines configurations ont pu être omises. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez essayer de redimensionner votre écran, par exemple à 80%. Si cela ne fonctionne pas, prenez quelques minutes pour nous faire part de vos difficultés en décrivant l'appareil, le système d'exploitation et le navigateur utilisés à info@becs.ca.


- Que faire si un membre de BECS m'appelle pour recevoir un service ?

Vérifiez si les éléments demandés du service vous conviennent (nature, temps, durée). Si oui, négociez une entente préalable avec le demandeur, si non, expliquez clairement la situation au demandeur. Les valeurs de respect prônées par BECS exigent que si un membre vous laisse un message pour obtenir un service, vous retourniez l’appel rapidement même si ce n’est pas possible de conclure une entente.


- Qui a accès à mes relevés de transactions ?

Vous seul avez accès à votre relevé de transactions. Par contre, le nombre d’heures que vous avez accumulées depuis votre adhésion est visible par les autres membres. Il n’est pas possible de consulter le relevé d’un autre membre sans connaître son mot de passe, lequel demeure confidentiel.


- Que faire si mes services sont peu demandés ?

Si les services que vous offrez sont peu sollicités et que vous désirez renflouer votre compte, laissez un message à info@becs.ca. Lorsque des activités communautaires seront organisées (ex : relance téléphonique, accueil aux réunions), nous vous contacterons. Ces activités seront évidemment rémunérées en heures BECS.

© Copyright 2021 becs.ca Tous droits réservés
Scripts par Albosc Version : 1.0.1