Qui sommes-nous?



Acronyme de Banque d’échanges communautaires de services

BECS a été incorporé en organisme à but non lucratif (OBNL) en 1996 par un groupe de militants écologistes de Montréal qui souhaitaient mettre en pratique leurs idéaux d’écologie sociale. S’inspirant des systèmes d’échange local (SEL) qui existaient en Europe et d’expériences semblables réalisées dans l’Ouest canadien, ils lancent leur projet avec l’objectif ultime de bâtir un monde meilleur, inclusif et solidaire.

Man handing a woman a heart shape




girl smiling

+
Des valeurs
bien ancrées!




Dès sa fondation, BECS met en place des mesures qui valorisent l’individu, ses savoirs et ses expériences de vie dans un esprit de vivre-ensemble où le respect, l’entraide et la générosité ont préséance sur la nature même du service offert ou reçu. Et pour donner un sens autre que monétaire au travail, BECS choisit de s’inscrire dans un courant d’économie alternative qui donne une valeur égale à tous les services et interdit explicitement la recherche d’un profit monétaire.

En servant de monnaie d’échange, l’heure BECS contribue à ancrer l’idée que le temps de l’un vaut autant que le temps de l’autre. Cette philosophie permet à des personnes moins bien nanties de s’intégrer dignement à notre groupe communautaire tandis que d’autres y voient une occasion d’exprimer concrètement leur solidarité et de redonner à la société.

Enfin, BECS cultive toujours l’ambition d’aider ses membres à réduire leur empreinte écologique en leur permettant d’échanger, de récupérer et même de prêter des biens encore utiles. Que ce soit directement sur notre site Internet ou dans le cadre d’un bazar, ou encore, en faisant connaître ses offres ou demandes par le biais des Appels aux membres hebdomadaires ou en les annonçant dans notre groupe privé sur Facebook, ce sont autant d’avenues permettant de consommer de manière plus responsable.





People laughing


+
Un cadre
fonctionnel


Au fil des années, BECS a peaufiné ses outils de communication et ses règles de fonctionnement de façon à mieux encadrer l’expérience des membres au sein de notre groupe communautaire. Les règlements généraux, le code d’éthique et les politiques en vigueur ont donc été ajustés pour tenir compte de la réalité, notamment du fait que plusieurs personnes font une demande d’adhésion après avoir été conquis par notre philosophie et nos valeurs sans prendre toute la mesure de l’engagement que cette démarche exige.

Pour maintenir la vitalité et la démocratie au sein de BECS, la contribution des membres est vraiment essentielle. Il faut être capable d’aménager son horaire pour dégager un minimum de temps afin de réaliser des échanges et de participer, dans la mesure du possible, aux activités et à l’assemblée générale annuelle. Mieux encore, les membres qui offrent au groupe leurs compétences en prenant une responsabilité dans l’un ou l’autre de nos comités ou en soutenant nos efforts de développement, contribuent directement à assurer la pérennité de BECS.



© Copyright 2021 becs.ca Tous droits réservés
Scripts par Albosc Version : 1.0.1